Le présent document se veut l’amorce d’une réflexion et cherche à être l’assise de décisions et d’outils qui soient cohérents avec les fruits de la recherche en enseignement supérieur. Au Cégep de l’Outaouais, le plan d’action du plan stratégique vise la réussite étudiante. Il convient donc d’avoir les outils qui permettent de situer la contribution des différents acteurs d’un collège dans une optique de réussite étudiante.
À ce titre, les pages qui suivent présentent une synthèse de l’enquête de Kuh et al. (2006) de même que le rapport du Conseil supérieur de l’éducation au sujet de l’engagement étudiant au collégial (CSE, 2008) qui cherchaient à présenter de la façon la plus exhaustive possible les facteurs les plus importants de la réussite étudiante et l’engagement étudiant en enseignement supérieur. Sur ce plan, soulignons que nous avons choisi de retenir les écrits de Kuh et al. (2006) parce qu’ils sont reconnus et ont été largement exploités au cours des dix dernières années y compris par les collèges, les universités, la Fédération des cégeps et le CSE lui-même. Kuh et al. (2006) présentent leur analyse de plus de 700 recherches empiriques dans le domaine de l’enseignement au postsecondaire, analyse qui ne peut qu’être utile lorsque vient le temps de réfléchir aux actions à prendre dans le domaine de la réussite au postsecondaire.
Pourtant, les travaux de Kuh et al. (2006), aussi complets soient-ils, sont particulièrement teintés de la réalité états-unienne. Le travail du CSE (2008) effectue ainsi de façon heureuse ce travail sur la réussite étudiante en explorant, dans le contexte du collégial au Québec, le concept d’engagement étudiant, pierre d’assise des recommandations de Kuh et al. (2006). Sur ce plan, il importe de noter que le CSE (2008), pour ces travaux, s’appuie lui-même sur les écrits de Kuh (2001) afin de définir le concept d’engagement.
Bien entendu, comme toute synthèse, le présent ouvrage ne peut qu’escamoter plusieurs éléments importants, éléments qu’il sera néanmoins toujours possible de compléter à la fois en se référant aux textes de Kuh et al. (2006), du CSE (2008) ou aux recherches elles-mêmes (1). De même, comme il en fut mention plus haut, cette synthèse ne peut être complète en soi, elle devra nécessairement être opérationnalisée afin de réellement devenir un outil d’aide à la prise de décision et un plan d’action ancré dans la réalité de notre établissement. À ce titre, comme l’affirme Vasseur (2015) dans ses dossiers du Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), les établissements d’enseignement postsecondaire ne peuvent faire l’économie de répondre, par et pour eux-mêmes aux questions suivantes :
Dans les sections qui suivent, nous définirons d’abord ce qu’est la réussite étudiante et l’engagement étudiant. Ensuite nous explorerons différents facteurs liés à la réussite en lien avec le cheminement antérieur des étudiants, leur expérience au collège et leur cheminement futur. Ce bref exercice de contextualisation nous permettra enfin de présenter les recommandations que font Kuh et al. (2006) et le CSE (2008) en lien avec la réussite au collégial.
(1) L’analyse de Kuh et al. (2006) cite de façon systématique – ce que nous ne pouvions faire ici alors que nous espérions faire un travail de synthèse – ses sources et ses références complètes permettront à qui le souhaite d’explorer plus avant chacune des facettes de cette analyse.