Sur le plan de l’expérience aux études, la littérature souligne d’abord toute l’importance de connaître l’attitude et les attentes des étudiants envers leurs études et leur établissement d’enseignement. Cette connaissance permet à la fois de mieux répondre à leurs attentes ou de corriger leurs attentes dans le cas d’attentes irréalistes (ce qui peut souvent être le cas dans un contexte d’étudiant de première génération).
Sur le plan des attitudes en lien avec la réussite, il est avéré que l’engagement étudiant est un facteur déterminant dans la réussite des étudiants. Parmi ce que nous dit la littérature, voici sept éléments particulièrement importants :
La recherche montre enfin qu’il existe certains facteurs qui semblent particulièrement importants dans le niveau d’engagement des étudiants, soit, dans l’ordre d’importance :
Il importe enfin de noter que plusieurs études montrent que nombre d’étudiants arrivent à leurs études supérieures alors qu’ils sont déjà désengagés.
(3) À titre d’exemple, aux É.-U., « [t]he combined SAT or ACT scores of entering students are independent of student participation in educationally purposeful activities. » (Kuh et al., 2006, p. 38)